Collecte et tri de papiers

Les corps plats (papiers de bureau et cartons) sont aussi une des missions pour lesquelles l’association Raivalor est investie. Le volume permet de trier 7 différentes sortes de papiers. Il répond ainsi à une utilisation plus raisonnée lors du recyclage de ces différentes filières des papetiers.

Gestion des encombrants et des déchets sauvages

La gestion des encombrants et des déchets sauvages, sources de nuisances intempestives, est un des axes pour faire place nette. Ces prestations de collectes, ouvertes à tous – entreprises privées, publiques mais aussi particuliers – n’ont pas pour mission que d’évacuer mais prioritairement : valoriser ou démanteler.

Lorsque cela est possible, les éléments collectés peuvent après traitement être la base de réutilisation ou d’Up-cycling. Certains éléments sont aussi acheminés chez nos partenaires de l’économie circulaire du Niortais - partenaires des ateliers du Rond point.

Curage : extraction de matières premières

L’association Raivalor veut être acteur du réemploi en utilisant la matière première. Avant des rénovations, des démolitions de bâtiments, les équipes identifient, diagnostiquent et extraient les matériaux et matériels pouvant être remis en circuit pour une nouvelle vie.

De nombreux partenariats auprès de collectivités, d'architectes, de maitrise d'oeuvre et d'ouvrage accentuent cette démarche en l'intégrant dans leurs appels d'offres.

D'autres liens aussi en cours auprès de professionnels pour permettre le réemploi de ces matériaux dans leurs aménagements, remplacements, réparations...