L'association propose des emplois pour faciliter l’intégration professionnelle
Raivalor est agréée par l’Etat, dans le cadre de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE), mais aussi comme Etablissement Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS). L’activité Raivalor, a été créée en partenariat étroit avec le groupe Rouvreau Recyclage, l’objectif était de pouvoir intervenir sur la gestion des déchets notamment le démantèlement et la valorisation des matières d’huisseries récupérées.
Le groupe ROUVREAU s’est orienté vers AIVE l’ensemblier d’insertion (GES) pour créer ce support d’insertion et réfléchir à la mise en œuvre de celui-ci. Ces activités d'insertion permettent de développer des compétences, des connaissances, des savoirs pour être transférables à des projets professionnels de chaque salarié en insertion.
Raivalor,
une association...
Impliquée dans une dynamique locale
Raivalor est partenaire d’acteurs économiques locaux :
- recycleurs : recyclage et traitement des déchets
- entreprises d’aménagement en intégration de solutions professionnelles (mobilier de bureau, aménagement d’espaces, technologie informatique)
Soucieuse de l'environnement
Convaincue de la nécessité de développer l’économie circulaire, Raivalor développe des activités exclusivement autour de la revalorisation fine de déchets d’entreprises grâce à leur démantèlement.
Solidaire
Raivalor associe qualité de la production et économie solidaire en proposant, dans le cadre de dispositifs conventionnés, des contrats de travail aux personnes éloignées de l’emploi. Grâce à une formation par le travail et un accompagnement personnalisé, les salariés se remettent dans une dynamique d’emploi en acquérant de nouvelles compétences transférables vers d’autres entreprises.
Les objectifs principaux
Contribuer au développement de l’économie circulaire : diminuer la quantité de déchets destinés à l’enfouissement et limiter la consommation de matières premières en augmentant le volume de matières recyclées.
Diminuer les coûts des entreprises : le coût de l’enfouissement augmente très fortement, donc chaque tonne de déchets valorisée génère des économies.
Anticiper les évolutions réglementaires à venir : une réglementation de plus en plus contraignante encadre le traitement des déchets, comme la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
Favoriser l'insertion sociale et professionnelle